Pour rejoindre les séances en direct de IPC2021 cliquer ici
(vous devez être inscrit pour entrer sur la plateforme).
Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) cliquez ici.
Le Congrès international de la population de l’UIESP est la plus grande conférence scientifique internationale consacrée à la population et la démographie. Le congrès réunit des chercheurs, des décideurs et des praticiens de diverses disciplines et du monde entier pour présenter et discuter des toutes dernières recherches sur un large éventail de questions de population contemporaines.
À l’invitation de l’Association indienne pour l’étude de la population (IASP), le XXIXe Congrès international de la population (IPC2021) devait se tenir à Hyderabad, en Inde, du 5 au 10 décembre 2021. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, IPC2021 sera désormais une conférence entièrement virtuelle.
Le congrès virtuel offrira des séances sur une très large plage horaire pour permettre aux participants du monde entier de présenter de nouvelles recherches et de rencontrer des collègues. Toutes les séances seront disponibles à la demande sous forme d’enregistrements vidéo. Des occasions de rencontrer, de discuter et d’interagir virtuellement avec des collègues seront offertes.
Le congrès est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent aux questions de population et fait appel à des experts de nombreuses disciplines travaillant dans la recherche, l’enseignement, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que le secteur privé. Les institutions travaillant dans le domaine de la population sont encouragées à organiser des stands d’exposition, des réunions parallèles, des ateliers de formation ou des séances de recherche parrainées.
Le congrès comprendra des présentations orales et des posters sélectionnées parmi les soumissions à l’appel à communications. Il y aura également des conférences, des débats et des tables rondes donnant la parole à des experts de premier plan.
IPC 2021 mettra particulièrement l’accent sur le COVID-19 et ses conséquences et constituera un forum exceptionnel pour l’évaluation des impacts de la pandémie dans les dimensions démographique, sanitaire et socio-économique couvrant les 26 thèmes du Congrès.
Les autres thèmes transversaux comprennent:
• la dégradation de l’environnement et changement climatique
• la croissance et déclin de la population dans différentes régions
• le vieillissement de la population et les premier et deuxième dividendes démographiques
• Les inégalités et les désavantages systémiques liés au statut socio-économique, au sexe, à la religion ou à la culture
• la démographie urbaine
• les innovations en matière de données et de méthodes, y compris les Big Data (médias sociaux, traces numériques, télédétection).
l’appel à contributions en ligne est clos depuis le 15 mai 2021.
.